Le Humanlab

Le Humanlab est soutenu et géré par l’APAJH 44, une association de loi 1901. Créée en 1970, l’APAJH 44 promeut la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Un Fab Lab (Laboratoire de Fabrication) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, « intelligents » ou non. Il s’adresse à toutes les personnes qui veulent passer plus vite du concept au prototype.

L’initiative du projet revient à Arnaud, un usager accompagné par le SAMSAH de La Sèvre . Avec le soutien d’un professionnel de l’APAJH, ils décident de créer un fablab accessible à toutes et tous. Sa spécificité : créer des objets qui facilitent le mieux vivre des personnes en situation de handicap.

Le projet fablab est ainsi né fin 2017 avec l’acquisition d’une imprimante 3D pour créer des objets adaptés.

Les objets fabriqués seront des aides pour le quotidien, pour permettre un maximum d’autonomie : une aide pour les fermetures éclairs, aides pour connecter un port USB, aide pour ouvrir une boite de conserve etc…

Un partenariat débute en Janvier 2018, avec l’IUT de Carquefou (génie mécanique) pour monter l’imprimante 3D (en kit) et pour former les professionnels de l’APAJH 44. Puis nous rencontrons un enseignent du collège Petite Lande, lui aussi sensible à la question du handicap, et nous nous associons à la semaine de la solidarité et du handicap organisé par le collège.

En Septembre 2019, nous créons un partenariat avec My Human Kit, les pionniers dans ce domaine ! L’objectif pour nous était d’ouvrir un lieu ouvert à tous, permettant de concevoir et de créer l’objet adapté au besoin de chaque personne, mais d’offrir un espace d’échange, de partage, de solidarité favorisant l’inclusion et la mixité, d’où le nom HUMANLAB. Pour nous, la technologie est un prétexte à la rencontre !


Partenariat avec le collège Petite Lande
Signature de la convention avec My Human Kit

Pourquoi ce fablab ?

  • Savez-vous qu’il est très difficile de trouver des rallonges de freins pour des fauteuils roulants manuels ?
  • Comment fait-on pour mettre le ticket de sortie du parking quand une personne en fauteuil roulant électrique ne peut pas sortir du véhicule ?
  • Comment fait-on pour insérer une clé dans la serrure quand nous manquons de force ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que nous avons décidé d’ouvrir le humanlab APAJH 44 : Créer l’objet spécifique en équipe avec la personne en situation de handicap comme chef de son projet, ceci dans une démarche inclusive et d’empowerment !

Le Humanlab est composé de bénévoles, de salariés APAJH et d’un réseau solidaire sensibles à la question du handicap. Toutes et tous se sont rencontrés et mobilisés pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Au-delà de l’utilité concrète des objets conçus au sein du humanlab, cette initiative est portée par une réelle et sincère envie de rencontre, de partage et de solidarité.

Vous avez un projet

Vous souhaitez être accompagné pour la réalisation d’objets adaptés ou la réalisation de projets personnalisés pour l’aide au quotidien ?

N’hésitez pas à contacter Samuel DABOUIS : humanlab@apajh44.org

Pour plus d’informations :